ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Votre territoire est un capital

Retour

Désormais, les cartes échappent au savoir-faire exclusif des géographes. Elles mettent l’accent sur l’identité des territoires sous l’influence millénaire des espèces qui y vivent et l’impact grandissant de nos activités humaines.

La nouvelle géographie éclaire la variété des environnements, affirme la pluralité des économies, éclaire sur les points et les déliés d’un monde très diversifié et qui doit le rester. Elle se fait communauté, culture, marché, terroirs, prospective… Elle se conjugue avec les réseaux sociaux, les politiques publiques, les initiatives individuelles, le sentiment d’appartenance…

Alors, comment voir nos territoires ? Les comprendre ? Et intégrer leur incontournable évolution ? Et puis, quel est notre intérêt ? Prenez le temps de découvrir, de réfléchir…

Bien entendu, si votre capacité d’ouverture est proche de zéro, le chemin sera long. Mais imaginons que vous soyez curieux des autres, que vous ayez envie de voir des solutions nouvelles se développer autour de vous, que vous ayez envie d’apporter votre pierre à l’édifice, envie de partager vos enthousiasmes, vos intuitions… Considérez alors que la carte hybride fait partie de votre capital numérique, et que cette carte vous sera un jour sans doute aussi indispensable et familière qu’aujourd’hui votre messagerie, votre site internet ou les réseaux sociaux…

Je sais : on a vécu sans. Mais comme le disait l’ami Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements ».